MAKHADY, la thiéssoise nous parle de sa marque de vêtements Africanfate

 

Khadidiatou est une jeune dame sénégalaise native de Thiès qui s’est lancée dans l’entrepreneuriat dans le domaine de la mode typiquement africaine. D’ailleurs sa signature « Africanfate by MAKHADY BIRIMA» en dit long. Avec 12000 FCFA comme fond de départ, MAKHADY a crée sa propre marque de vêtements à l'avenir très prometteur.  Le site espritcitoyen.com vous fait découvrir  cette créatrice.

 

Espritcitoyen.com : Bonjour MAKHADY pourrais-tu nous parler un plus de toi pour que nos lecteurs puissent mieux te connaître? Reviens un peu sur ton parcours

MAKHADY : Bonjour. Je suis  Khadidiatou, appelez-moi Makhady. J’ai 21 ans, Sénégalaise. Je suis née et ai grandi à Thiès où j’ai fait  mes études supérieures  en management et en anglais. je suis intéressée par tout ce qui est business entrepreneurship, mode, beauté, DIY et culture. En janvier 2015, j’ai créé ma marque de vêtements et accessoires Africanfate.

 

image

Espritcitoyen.com : Pourquoi la couture? Qu’est-ce qui a réveillé le don qui sommeillait en toi?

MAKHADY : Une petite précision : je ne suis pas spécialisée couture. Mon domaine c’est le management, la création et la gestion d’entreprise, c’est en effet ce que j’ai appris. N’empêche je suis adepte des travaux manuels. Plus jeune enfant, j’ai fait un peu de dessin, un peu de tricot et de la broderie point de croix à 13 ans avec une parisienne qui venait à  Thiès. Je me rappelle à un moment avoir collectionné des coques d’œuf pour en faire des tableaux. J’ai arrêté sur menaces de ma mère loool. Voilà je touche à tout, du design à la vente en passant par la confection de certains accessoires. La main est le prolongement du cerveau dit-on ; j’adore réaliser toutes ces idées qui me traversent l’esprit et qui peuvent un tant soi peu apporter un confort aux autres .

Donc j’ai longtemps aimé la mode, avec ma grand-mère couturière. Je dévorais ma mère du regard quand elle s’habillait à l’africaine, surtout avec ce foulard couronne des reines d’Afrique. C’est quand la tendance wax est revenue plus fantastique que jamais que j’ai fait mes propres accessoires que je portais ou offrais. Les gens en redemandant et en appréciant, j’ai commencé à en faire une affaire avec une somme de départ avoisinant les 12.000fcfa.

 

Espritcitoyen.com : Dans tes créations, en dehors bien sûr du wax tu utilises souvent une autre matière. Dites-nous de quelle matière il s’agit? En plus pourquoi avoir choisi le wax?

MAKHADY : Oui ce n’est pas seulement le wax que j’utilise, un peu de pagne tissé et batik et autres pagnes africains en plus du coton, du lin, de la soie… J’aime le wax mais il ne faut pas en abuser.

Pourquoi le wax ? Les couleurs et la diversité des formes. J’ai toujours trouvé nos femmes très belles en wax. En sus, ça prête bien à nos climats. Ça me rappelle l’Afrique colorée, ethnique et l’ambiance qu’on lui connait.

 

image

Espritcitoyen.com : Tu es une couturière pour hommes et femmes  Nous savons aussi que le Sénégal est un pays où il fait chaud la plupart du temps. Est-ce que tu tiens compte du climat en choisissant tes tissus; Surtout que tu fais du prêt-à-porter.

MAKHADY:

Oui bien sûr. Le climat et bien d’autres facteurs sont très déterminant dans le choix du tissu et des matières que j’utilise  mais aussi du style et des couleurs. A part les accessoires, c’est plus du sur mesure que je fais que du prêt-à-porter -ce sera pour pas longtemps - en ce moment pour les vêtements histoire de mieux en apprendre sur les tendances, goûts et attentes de mes clients.

Espritcitoyen.com: MAKHADY nous te proposons de décortiquer un peu tes créations.  Les accessoires African fate ne laissent personne indifférent. Il y a une touche d’originalité et ils sont aussi  très colorés. Peux-tu nous dire d’où tu tires ton inspiration? D’où te procures-tu la matière de base (chaîne, bois etc.)?

MAKHADY : Les vêtements et pagnes africains sont très réputés pour leurs couleurs. Et je trouve qu’ à la base si on opte du classique et sobre et qu’on y ajoute des accessoires, si on met sa touche de couleur, c’est joli et original. Quand à mon inspiration elle me vient d’une part de ma défunte grand-mère qu’elle repose en paix- qui a été couturière. Enfant, j’ai toujours rêvé de faire comme elle, elle m’a appris beaucoup de choses . Au-delà , à travers les réseaux sociaux je suis beaucoup la tendance nappy, attaché de foulard et wax. Les gens font de très belles choses. Sinon, il me suffit de penser à quelque chose et de l’essayer voir ce que ça donne ; de ce fait  beaucoup d’autres idées me viennent. J’aime aussi m’intéresser aux autres cultures, voir ce qu’elles proposent et y ajouter ma touche africaine. Aussi j’apprécie beaucoup Colle Sow Ardo que j’ai rencontré très brièvement  en 2010 avec beaucoup d’émotion, toutes ces dames et jeunes stylistes aussi nous donnent le courage de persévérer.

Pour les matières et matériaux de base, je me les procure au marché chez mes fournisseurs même si je rentre souvent bredouille. Dans ces cas j’utilise mon imagination et je me débrouille pour fabriquer ou trouver une matière de substitution. On a pas tout, mais on peut beaucoup faire avec ce qu’on a.

 

image

Espritcitoyen.com: MAKHADY, n’est pas une simple couturière, tu as étudié le management. Alors, tu dois certainement avoir mis en place un système pour faire connaître et bien vendre tes créations. Si oui lequel?

MAKHADY:  Oui, je suis diplômée de l’ISM et j’avoue que ça a beaucoup impulsé la marque. J’ai étudié le management dans un programme en tronc commun qui nous ouvrait les portes de la comptabilité, des finances, du marketing et de la communication, du droit entres autres. Je reconnais quand bien même  avoir donné tête plus à l’entreprenariat, à la création d’entreprise et au développement personnel.

Donc c’est ce réseau d’étudiants qui en amont ont été mes premiers clients. En outre, ce que j’apprenais en théorie je pouvais parallèlement le mettre en pratique. Peut-être pas un système mais avec le temps je connais mieux mes clients, fournisseurs et collaborateurs,  mon marché et en ce sens je peux  évaluer et améliorer mon travail pour proposer les produits adaptés.

J’utilise les réseaux sociaux,  je participe à des concours et bootcamps à l’exemple du ETB et je communique directement mes offres à mes amis, mes proches et autres connaissances. J’ai récemment ouvert une boutique en ligne sur etsy et j’envisage d’en faire autant  sur les plateformes de e-commerce Sénégalaises. Je porte souvent mes créations au quotidien et pendant des occasions spéciales ce qui me donne une certaine visibilité.

Espritcitoyen.com: Existe-t-il une boutique African fate Pour mieux servir les férues de mode africaines surtout ceux qui aiment consommer local?

MAKHADY:

image

Boutique en ligne ou physique, C’est un projet que j’étudie en ce moment . Toutefois j’ai une page facebook où je publie certaines créations et communique avec mes clients.

Espritcitoyen.com : MAKHADY si tu as un message à faire passer c’est l’occasion idéale.

MAKHADY : D’abord, je vous remercie pour cet entretien accordée à  ma modeste personne. Et je remercie tous ceux qui sont avec moi dans cette aventure, clients, famille et amis, mentors et collaborateurs, ISM Thiès. Je suis fière de cette jeunesse qui ose et qui entreprend où que vous soyez au Sénégal et quelque soit votre activité. Best is yet to come.

 

Espritcitoyen.com : En tant que citoyenne que penses-tu du site espritcitoyen.com? As-tu des suggestions à nous faire?

MAKHADY :

Une très belle initiative, du professionnalisme et une bonne cause pour lesquels  je vous encourage et vous félicite. Malgré toutes ces difficultés dans ce pays, je pense que c’est important de garder espoir et de savoir le partager, le Sénégal est  imparfait mais c’est un beau pays dont on peut être fier.

 

Espritcitoyen.com : Toute l’équipe d’espritcitoyen.com vous remercie d’avoir accepté cette interview

 

C’est moi qui vous remercie.

 









Commentaires

Avatar

BADIANE

Bonne continuation Samb Birima..... Love it

Répondre 27/06/2016 07h59
Avatar

Ndeye Sophie FALL

Nos encouragements Makhady. Nous sommes vraiment très fiers de notre #AfricanFate et comme tu dis "Best is yet to come" Bon vent!

Répondre 27/06/2016 08h02
Avatar

Aminou Gueye

Tu fais la fierté des Thiesois .. . Bonne continuation tt en te souhaitant beaucoup de succès

Répondre 27/06/2016 08h55
Avatar

pathe

bonne continuation....vrement fier d toi

Répondre 27/06/2016 17h11
Avatar

jojo

Bonne continuation makhady...tout le groupe ism est derrière tw

Répondre 27/06/2016 19h45
Avatar

Mariama

Bonne continuation makhady le meilleure reste à venir au bout de nos rêves!!

Répondre 27/06/2016 20h14
Avatar

Mariama

Bonne continuation makhady le meilleure reste à venir au bout de nos rêves!!

Répondre 27/06/2016 20h14
Avatar

diatta

bonne continuation promo LMS

Répondre 28/06/2016 12h31
Avatar

Moussa

Bonne continuation. Que le progrès soit avec toi.

Répondre 28/06/2016 16h31
Avatar

ibrahima mbaye sarr

ah machallah Makhady yalna yalla montali suis contant!!

Répondre 29/06/2016 03h56
Avatar

ndeye coumba camara

bonne continuation makhady le meilleur reste à venir inchallah

Répondre 29/06/2016 08h01
Avatar

Bocoum

Bien makhady j'y' encourage bokou et bokou dè persévérance , a lot moneyโ˜๐Ÿพ๏ธ๐Ÿ”‘๐Ÿ’ฏ๐Ÿ‘

Répondre 29/06/2016 08h47
Avatar

Louise Sarr

Félicitations Makhady, soeur de moi. Je te souhaite une très bonne continuation et saches que "Elgango" is proud of you. On t'aime fort!

Répondre 29/06/2016 14h04
Avatar

Djiby Diouf

Bonne continuation beloved sister... Votre leadership et développement personnel m'inspire beaucoup... Just carry on doing this way... Le meilleur reste à venir. Foward rék.

Répondre 30/06/2016 23h24
Avatar

Djobel Niang

Bonne continuation ma chère j'ai toujours su que cette partie artistique et créatrice a toujoursété en toi .Et cet amour pour hausser l'afrique toujours pousser l'Afrique le plus haut possible a toujours fut a jamais partir de tes combats.Alors je te félicite et te souhaite le meilleur

Répondre 02/07/2016 06h38
Avatar

Djobel Niang

Bonne continuation ma chère j'ai toujours su que cette partie artistique et créatrice a toujoursété en toi .Et cet amour pour hausser l'afrique toujours pousser l'Afrique le plus haut possible a toujours fut a jamais partir de tes combats.Alors je te félicite et te souhaite le meilleur

Répondre 02/07/2016 06h38
Avatar

Makhady

Merci beaucoup à tous!

Répondre 02/07/2016 07h47
Avatar

Mouhamadou Gueye Diéne

Congratulation Sister and l am Happy to you

Répondre 02/07/2016 08h53
Designed by espritcitoyen.com